Un Futur de Ruines et de Sang
Dôme de Bangor (an 2300)
Persos : Crono, Marle, Lucca
Rien de particulier à faire par ici excepté le portail temporel qui vous ramènera en l'an 1000 et une porte que vous ne pouvez pas ouvrir pour le moment. Allez au sud vers le dôme de Trann. Ne restez cependant pas trop longtemps hors des dômes, vous perdriez de l'énergie (l'air extérieur doit être corrosif).
Dôme de Trann (an 2300)
Persos : Crono, Marle, Lucca
Ici, vous apprendrez à quelle époque vous êtes. Vous pouvez également vous équiper et vous reposer dans l'énertron. Lorsque vous êtes prêt, allez au nord vers le Labo 16.
Labo 16 (an 2300)
Objets : Berserker, Lode Sword, Lode Bow, Ether
Persos : Crono, Marle, Lucca
Restez à l'écart des rats : ils vous voleront un Tonic chaque fois que vous en toucherez un. Explorez les ruines et dirigez-vous vers le coin supérieur droit du labo. Vous arrivez dans une autre section où les monstres sont très résistants aux attaques physiques. Utilisez vos magies. La sortie est au nord-est. Une fois sorti du Labo, rendez-vous au dôme de Arris, à l'est.
Dôme de Arris (an 2300)
Objets : Mid Ether (x2), Bike Key
Persos : Crono, Marle, Lucca
Boss : Guardian
Une fois que vous avez parlé à tout le monde, achetez l'équipement que vous souhaitez, utilisez l'énerton et sauvegardez votre partie. Descendez alors l'échelle vers le sous-sol. Le terminal que vous trouvez ici demande un mot de passe que vous trouverez par la suite. Pour le moment, prenez la sortie au nord-ouest. La sortie de la pièce où vous vous trouvez est au nord. Une fois dans la pièce suivante, vous entendrez une alarme et lorsque vous chercherez à entrer dans la pièce du nord, vous serez attaqué par le boss : Guardian.
Une fois Guardian vaincu, entrez dans l'entrepôt de l'autre côté de la porte. Ouvrez le coffre et examinez le corps. Vous apprendrez qu'il faut que vous capturiez le rat dans la salle des chevrons. Retournez alors sur vos pas par les deux portes du sud jusqu'à la salle en suspension avec les tuyaux. Le rat commencera à courir dès que vous arriverez. Poursuivez-le en gardant le bouton B appuyé pour l'attraper. Si vous le ratez, sortez de la salle et entez à nouveau. Lorsque vous l'attraperez, il vous révélera le mot de passe du terminal (garder appuyé L et R en appuyant sur A). Retournez alors à la salle du terminal et exécutez la manip devant le point scintillant. Entrez dans la porte ainsi ouverte et rendez-vous vers la porte du haut de la pièce. Vous entrez alors dans une pièce avec un autre terminal, une porte noire que vous ne pouvez pas encore ouvrir et une porte normale. Le mot de passe du terminal est le même que précédemment mais il ne fera que vous ouvrir la voie à la porte noire. Franchissez la porte normale pour entrer au centre d'information.
L'ordinateur que vous trouvez vous donnera l'emplacement du portail temporel pour quitter cette époque et vous en dira plus sur l'époque où vous êtes et sur ce qui s'est passé en l'an 1999, le jour de Lavos. Quand vous êtes prêt, retournez à l'étage supérieur où les habitants du dôme vous attendent. Doan vous donnera la Bike Key et vous dira d'aller au Labo 32. Utilisez l'énertron et sauvegardez votre partie si nécessaire et sortez du dôme. Avant d'aller au Labo 32, allez à l'est, vers l'accès aux égouts. Les monstres n'y sont pas très forts et vous pouvez y trouver des équipements utiles.
Attention : il est possible que vous ne voyiez rien dans ce dôme excepté des nuages. Cela se produit en utilisant les vieilles versions des émulateurs de Super NES.
La raison de ce problème est d'ordre purement technique : la Super NES affiche des images sur 5 couches indépendantes, avec un ordre de priorité bien défini les unes par rapport aux autres. D'autre part, la Super NES utilise des effets de transparence, c'est à dire que ce qu'affiche une couche supérieure en dessus des autres peut toutefois laisser apparaître ce qu'affichent les couches inférieures par transparence. Et dans le cas des domes dans les dômes de Chrono Trigger c'est le cas : toutes les couches s'affichent normalement mais vous ne voyez que celle des nuages, ceux-ci étant affichés sur la couche prioritaire mais normalement avec un effet de transparence qui permet de voir ce qui se passe au-dessous.
Vous avez donc deux solutions pour remédier au problème :
1) activer l'utilisation des effets de transparence dans les options de votre émulateur (baisse des performance mais meilleur rendu graphique)
2) utiliser la fonction de masquage de couches, c'est à dire trouver la couche affichant les nuages et la désactiver pendant que vous êtes dans le dome.
Si aucune de ces options n'est disponible, procurez-vous un émulateur plus récent, comme SNES9X (www.snes9x.com) ou ZSNES (www.zsnes.com).
Accès aux égouts (an 2300)
Objets : 600 G, Rage Band, Bolt Sword
Persos : Crono, Marle, Lucca
Boss : Sir Krawlie
Allez d'abord à droite pour un coffre et ensuite retournez à gauche où vous écouterez la conversation entre deux créatures. Suivez-les et descendez l'escalier. Si vous trouvez que les combats sont trop difficiles, essayez de les éviter (la plupart d'entre eux peuvent l'être facilement). Allez à gauche et lisez le papier puis à droite. Quatre pièges vous sont ici tendus, tous menant à des combats. Si vous examinez le chat, il miaulera et vous serez attaqué par 3 Nereids. Plus loin, vous trouverez une canette et une poubelle. Si vous examinez la canette, vous shooterez la canette dans la poubelle et vous serez attaqué par 4 Nereids. Plus loin, vous trouverez un morceau de fromage. Si vous l'examinez, un rat et 2 Nereids vous attaqueront. Le dernier objet que vous trouverez est un point de sauvegarde. Si vous marchez dessus, il disparaîtra et vous serez attaqué par 3 Nereids. Montez l'échelle pour continuer. Lorsque vous arrivez à un point où on dirait qu'il devrait y avoir un passage au dessus de l'eau, longez le mur de droite tout en allant vers le sud pour passer à travers le mur, jusqu'à un interrupteur. Actionnez-le et revenez sur vos pas. Maintenant, allez le plus au nord possible. Allez à droite derrière le mur et suivez le chemin pour arriver à la porte que vous venez d'ouvrir.
Continuez et vous arriverez à un coffre puis au chef de ces lieux : Krawlie, une espèce de grosse chenille qui se croit le plus fort mais qui ne sera qu'un monstre de pacotille face à vous, pour peu que vous ayez un niveau convenable et que vous n'hésitiez pas à vous servir de vos magies. Krawlie vaincu, allez vers le sud. Prenez le coffre et actionnez l'interrupteur, ce qui fera apparaître plusieurs ponts qui faciliteront le passage plus tard. Allez maintenant à l'est jusqu'à l'échelle. Une fois sorti des égous, allez au sud jusqu'au dôme du Gardien.
Dôme du Gardien (an 2300)
Persos : Crono, Marle, Lucca
Rien de particulier ici. Le vieil homme ici parle d'événements qui arriveront plus tard dans le passé (c'est-y pas marrant, le temps ? :-). Pour l'instant, sortez du dôme et allez au nord vers la cime de la mort.
Cime de la mort (an 2300)
Objet : Power Tab
Persos : Crono, Marle, Lucca
Tout ce que vous pouvez faire ici pour l'instant avant que le vent ne vous expédie loin de la cime, c'est longer le mur de droite jusqu'à un objet scintillant (un Power Tab). Ensuite, retournez aux égouts et prenez l'autre sortie. Rendez-vous maintenant au Labo 32.
Labo 32 (an 2300)
Objets : Mid Tonic, Race Log
Persos : Crono, Marle, Lucca
Si vous entrez dans ce labo et examinez le Jet Bike sans posséder la Bike Key, vous serez attaqué par 4 Proto2s. Avec la Bike Key, un groupe de robots apparaîtra et Johnny arrivera pour vous proposer une couse avec lui. A moins que vous décidiez de franchir le Labo à pied, il faut battre Johnny pour passer le Labo. Continuez à essayer jusqu'à ce que vous y arriviez. Pendant la course, vous avez droit à 3 turbos qu'il vous faut utiliser astucieusement. La meilleure technique est d'en garder un à utiliser juste devant la ligne d'arrivée (20 mètres environ), à condition que Johnny ne soit pas devant vous, auquel cas c'est lui que vous ferez gagner.
Si vous n'arrivez vraiment pas à gagner ou que vous n'avez pas envie de faire la course, vous pouvez aller à pied par le chemin de droite. Vous aurez à combattre jusqu'à 3 mutants en même temps et jusqu'à 5 ombres à la fois. Prenez le Bike Log si vous prenez ce chemin. Lorsque vous atteindrez la sortie, Johnny vous expliquera que le Bike Log peut être utilisé pour enregistrer vous trois meilleurs temps pendant la course du Jet Bike. Vous pourrez dès lors faire la course avec ou sans turbo et changer la perspective lors de la course avec L et R (A et X contrôlent l'éloignement de la caméra et B le turbo). Certains scores vous donneront droit à des bonus comme 777 -> 10 Mid Ethers. Quand vous êtes prêt, sortez du Labo et allez au sud-est vers le dôme de Proto.
Dôme de Proto (an 2300)
Persos : Crono, Robo, Lucca/Marle
Après deux combats, vous trouverez un énertron et Robo, que Lucca réactivera. La porte menant au portail temporel est fermée et vous devez aller dans l'Usine pour l'ouvrir. Robo décide alors de se joindre à vous. Choisissez celle de Lucca ou de Marle que vous souhaitez laisser ici (je conseille de garder Lucca car ses magies offensives vous seront utiles). Maintenant, sortez du dôme et allez au nord vers l'usine.
Usine (an 2300)
Objets : Shelter (x2), Titan Vest, Hammer Arm, Plasma Gun, Mid Ether (x2), Robin Bow, Mid Tonic, 400 G, Ether, Bolt Sword
Persos : Crono, Robo, et Marle ou Lucca
Examinez le terminal et Robo enlèvera la sécurité pour que vous puissiez entrer. Prenez d'abord l'ascenseur de gauche. Examinez le terminal pour ouvrir le passage sous le coffre. Ouvrez le coffre et prenez le passage. Continuez le chemin jusqu'à une porte menant à une grande salle. Ouvrez les deux coffres et examinez le terminal pour ôter la protection des rayons laser. Maintenant sortez de la pièce et allez à droite jusqu'à un ascenseur que vous ferez descendre. A gauche se trouve un passage avec au bout un coffre et un terminal qui ouvrira la porte finale si le bon mot de passe est entré (si vous voulez passer le reste de l'usine, vous pouvez entrer le mot de passe avec, dans l'ordre, les boutons X, A, B, Y mais vous perdrez de nombreux points d'expérience et de technique ainsi que quelques trésors).
Si vous décidez de jouer le jeu, retournez sur vos pas jusqu'à l'ascenseur et faites-le monter trois fois. Prenez maintenant l'ascenseur qui se trouve à droite de la pièce. A votre gauche se trouve une porte ouverte. Franchissez-la. Vous ne verrez plus Crono mais allez vers la droite et appuyez sur A pour ouvrir un coffre contenant un Mid Ether. Maintenant, sortez et approchez vous des deux échelles de droite. Prenez celle de gauche et ensuite allez le plus à gauche possible jusqu'à un coffre. Retournez aux échelles et prenez celle de droite. Suivez alors le chemin jusqu'à une porte qui vous mènera à un tapis roulant. Allez à gauche jusqu'à ce que vous rencontriez un soldat. Une grue vous emmènera alors au tapis du milieu et vous devrez franchir 3 pièces contenant un combat plus grand à chaque fois et vous ne pouvez pas vous soigner entre chacun d'eux. Quand vous aurez passé ces trois pièces, vous vous retrouverez sur le tapis roulant mais à l'autre bout de la pièce. Sortez de celui-ci dès que vous pouvez et prenez la porte du bas. Dans cette pièce, vous trouverez une longue échelle vers une porte en haut. Franchissez échelle et porte pour vous retrouver dans la salle du tapis roulant mais au-dessus. Passez sur le pont et vous trouverez un coffre et une porte. Franchissez la porte, prenez les deux coffres et examinez le terminal qui vous donnera les codes pour contrôler la grue. Prenez la sortie de gauche qui mène au panneau de contrôle de la grue. Utilisez le dispositif (X et A puis B et B) pour retirer les deux tonneaux qui bloquent le passage. Sortez maintenant de la salle par la porte de droite et prenez la longue échelle qui descend. Au bout du chemin qui est maintenant ouvert, vous trouverez un autre coffre et un terminal qui vous donnera le mot de passe de la porte finale (X, A, B et Y si vous vous souvenez). Sortez de la salle et allez le plus à droite possible et prenez l'ascenseur pour remonter dans le hall de l'usine. Prenez l'ascenseur de gauche et faites-le descendre trois fois. Allez vers le
nord et entrez le mot de passe (XABY) et actionnez l'interrupteur, ce qui rendra le système de sécurité complètement fou. Vous devez alors vous échapper de l'usine en prenant les échelles parce que les ascenseurs ne fonctionnent plus. Vous serez alors stoppé par 6 robots qui ressemblent à Robo. Après avoir assommé Robo, ils s'en prendront à vous. Après les avoir vaincu, Crono et Lucca/Marle emmèneront Robo au dôme de Proto pour que Lucca le répare.
Dôme de Proto (an 2300)
Persos : Crono, Marle, Lucca, Robo
Lorsque Robo va mieux, les quatre héros ouvriront la porte et entreront dans le portail temporel.